Peinture Solidaire avec Natimo

Mardi dernier, les élèves des quatre classes ont reçu la visite de Natimo, artiste peintre « solidaire », qui viendra en résidence à l’école du 15 au 20 janvier 2024 afin de réaliser avec eux (et vous, parents, si vous le souhaitez) une fresque sur le mur du hall d’entrée.

 

Pour Natimo, peindre c’est « tricoter des couleurs », créer du lien social, donner du sens.

Chaque couleur représente une émotion, une histoire, une personne.

Natimo est une peintre investie dans la protection de l’enfance qui mène des actions militantes entre la France et le Sénégal par le biais de l’Association MiroiR.

 

Elle  a raconté l’histoire d’un petit garçon qu’elle a rencontré il y a 18 ans quand il avait 5 ans et qu’il vivait dans la rue au Sénégal, en Afrique. Ses parents étaient très pauvres et ne pouvaient plus s’occuper de lui. C’est un peu triste comme histoire… mais c’est ce qui l’a décidée à devenir artiste peintre solidaire, pour défendre ces enfants des rues.

Elle amène de la couleur dans la vie de ces enfants orphelins qui vivent dans la rue au Sénégal en les peignant : Adama, Josephina,…

Elle  a expliqué sa façon de travailler, les projets qu’elle a déjà réalisés avec des enfants ou des adultes de tous les âges. Elle a montré des photos, des dessins et peintures, sur toiles, sur bois et même une grande bâche peinte dont certaines sont en accès libre à l’entrée de la maternelle.

 

Natimo a demandé aux élèves ce que voulait dire « solidaire ».  Ils ont répondu :

« solides ».  Être solidaires, c’est être « solides ensemble ».

C’est pour cela qu’ils peindront souvent par deux. Afin de créer ensemble…

 

Ce projet ambitieux est intégralement financé par le Sou des écoles que nous remercions chaleureusement pour leur soutien !!!

Tags (média)
Publié le 10/01/2024
Modifié le 10/01/2024